Craindre Dieu plus que les puissances de ce monde

vendredi 17 octobre 2025
popularité : 14%

Vous appréciez la présence de notre site sur le Web : vous pouvez faire un don à la communauté dans laquelle je vis (cliquer ici pour voir comment procéder)


Voir aussi Les textes des évangiles en parallèle


À l’intérieur d’une trame commune, Luc et Matthieu différent sur les points suivants :

  • Chez Matthieu, ce sont les paroles de Jésus qui seront rendues publiques par les disciples ; chez Luc, ce sont les paroles des disciples qui seront rendues publiques, sans que Luc précise qui le fait
  • Matthieu parle de la mort du corps et de l’âme, Luc uniquement du corps
  • deux sous permettent d’acheter quatre moineaux chez Matthieu, cinq moineaux chez Luc

© frère Franck Guyen op, octobre 2025


Craindre Dieu plus que les puissances de ce monde

Matthieu 10, 26-31 [[Luc 12, 1-7
26 « Ne les craignez donc pas ! Là-dessus, comme la foule était assemblée par milliers, au point qu’on s’écrasait, il commença par dire à ses disciples : « Avant tout, gardez-vous du levain des Pharisiens, la fausseté.
Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est secret qui ne sera connu. 27 Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les terrasses. 2 Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est secret qui ne sera connu. 3 Parce que tout ce que vous avez dit dans l’ombre sera entendu au grand jour ; et ce que vous avez dit à l’oreille dans la cave sera proclamé sur les terrasses.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez bien plutôt celui qui peut faire périr âme et corps dans la géhenne. 4 Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le déclare, c’est celui-là que vous devez craindre.
29 Est-ce que l’on ne vend pas deux moineaux pour un sou  ? Pourtant, pas un d’entre eux ne tombe à terre indépendamment de votre Père. 30 Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. 31 Soyez donc sans crainte : vous valez mieux, vous, que tous les moineaux. 6 Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Pourtant pas un d’entre eux n’est oublié de Dieu. 7 Bien plus, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte, vous valez mieux que tous les moineaux.

Navigation

Bienvenue sur le site