La parabole des talents dans les évangiles de Matthieu et Luc
dimanche 19 octobre 2025
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Voir aussi Les textes des évangiles en parallèle
La parabole des talents nous avertit que nous aurons à rendre compte à Dieu de ce que nous avons fait de ses dons lors du Jugement dernier. À l’intérieur d’une trame commune, Luc et Matthieu différent sur les points suivants :
- Pour Luc, il s’agit d’un personnage de haut rang qui va chercher à l’étranger son investiture comme roi, ce qui rend possible les particularités matthéennes du retour : appellation de "Seigneur" et non pas de "maître", attribution de villes aux bons serviteurs, mise à mort de ceux qui s’étaient opposés à son investiture ;
- Chez Luc, les serviteurs sont au nombre de dix – trois chez Matthieu ; par contre, seuls trois serviteurs rendent des comptes chez Luc, qui rejoint ici Matthieu ;
- Chez Luc, les serviteurs se voient remettre la même somme, 10 mines – chez Matthieu, la somme varie de 5 à 2 et 1 talents, en fonction de la capacité du serviteur
- Chez Luc, les rendements sont différents alors que la somme confiée est la même : 10 ou 5 mines. Chez Matthieu, le rendement correspond au montant confié, qui diffère selon les serviteurs : 5 talents en plus pour celui qui en a reçu 5, 2 talents en plus pour celui qui en a reçu 2 ;
- Luc précise la récompense (des villes) là où Matthieu reste imprécis (il écrit « sur beaucoup je t’établirai », sans plus de précision)
- Chez Luc, le mauvais serviteur a mis sa mine de côté dans un linge, il a enterré son talent chez Matthieu ; Matthieu mentionne le châtiment du mauvais serviteur, pas Luc qui mentionne par contre le châtiment des opposants au roi.
Les différences entre les deux textes sont signalées en italiques.
| Matthieu 25 ,13-30 | Luc 19,11-27 |
| 13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. | 11 Comme les gens écoutaient ces mots, Jésus ajouta une parabole parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’eux se figuraient que le Règne de Dieu allait se manifester sur-le-champ. |
| 14 « En effet, il en va comme d’un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. 15 À l’un il remit cinq talents, à un autre deux, à un autre un seul, à chacun selon ses capacités ; puis il partit. | 12 Il dit donc : « Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour se faire investir de la royauté et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix mines et leur dit : ‹ Faites des affaires jusqu’à mon retour. › |
| Aussitôt 16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla les faire valoir et en gagna cinq autres. 17 De même celui des deux talents en gagna deux autres. 18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en alla creuser un trou dans la terre et y cacha l’argent de son maître. | 14 Mais ses concitoyens le haïssaient et ils envoyèrent derrière lui une délégation pour dire : ‹ Nous ne voulons pas qu’il règne sur nous. › |
| 19 Longtemps après, arrive le maître de ces serviteurs, et il règle ses comptes avec eux. | 15 Or, quand il revint après s’être fait investir de la royauté, il fit appeler devant lui ces serviteurs à qui il avait distribué l’argent, pour savoir quelles affaires chacun avait faites. |
| 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança et en présenta cinq autres, en disant : ‹ Maître, tu m’avais confié cinq talents ; voici cinq autres talents que j’ai gagnés. › 21 Son maître lui dit : ‹ C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai ; viens te réjouir avec ton maître. › 22 Celui des deux talents s’avança à son tour et dit : ‹ Maître, tu m’avais confié deux talents ; voici deux autres talents que j’ai gagnés. › 23 Son maître lui dit : ‹ C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai ; viens te réjouir avec ton maître. › | 16 Le premier se présenta et dit : ‹ Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. › 17 Il lui dit : ‹ C’est bien, bon serviteur, puisque tu as été fidèle dans une toute petite affaire, reçois autorité sur dix villes. › 18 Le second vint et dit : ‹ Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines. › 19 Il dit de même à celui-là : ‹ Toi, sois à la tête de cinq villes. › |
| 24 S’avançant à son tour, celui qui avait reçu un seul talent dit : ‹ Maître, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes où tu n’as pas semé, tu ramasses où tu n’as pas répandu ; 25 par peur, je suis allé cacher ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien. › 26 Mais son maître lui répondit : ‹ Mauvais serviteur, timoré ! Tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé et que je ramasse où je n’ai rien répandu. 27 Il te fallait donc placer mon argent chez les banquiers : à mon retour, j’aurais recouvré mon bien avec un intérêt. | 20 Un autre vint et dit : ‹ Seigneur, voici ta mine, je l’avais mise de côté dans un linge. 21 Car j’avais peur de toi parce que tu es un homme sévère : tu retires ce que tu n’as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. › 22 Il lui dit : ‹ C’est d’après tes propres paroles que je vais te juger, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, que je retire ce que je n’ai pas déposé et que je moissonne ce que je n’ai pas semé. 23 Alors, pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon retour, je l’aurais repris avec un intérêt. › |
| 28 Retirez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car à tout homme qui a, l’on donnera et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. | 24 Puis il dit à ceux qui étaient là : ‹ Retirez-lui sa mine, et donnez-la à celui qui en a dix. › 25 Ils lui dirent : ‹ Seigneur, il a déjà dix mines ! › - 26 ‹ Je vous le dis : à tout homme qui a, l’on donnera, mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. |
| 30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. › | 27 Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi. › » |
© Fr. Franck Guyen op, octobre 2025
